Les géants européens arrivent a l'Amérique

Dit ceci, on comprend que la procession du Corpus se transforme en "universal"; et que sa conclusion a été très populaire.

Et pour cette même raison, il évolue vers un défilé d'ostentation par les classes dominants, en structurant de sorte qu'en elle prennent part tous les éléments sociaux et, comme il ne pouvait pas être d'une autre manière, les représentations de la société civile, religieuse et militaire.

Cette implantation tellement remarquable coïncide dans le temps avec la présence européenne en Amérique, où ils débarquent tout type d'éléments intéressés de dominer aux indigènes et de les convertir à la "foi vraie".

Par conséquent il ne doit pas nous étonner que, avec les soldats et les ecclésiastiques, débarquerait dans ce continent la procession du Corpus, comme un élément de plus pour la démonstration et l'ostentation du nouveau pouvoir,… et avec elle les géants.

Ainsi on documente déjà que les géants défilent dans la procession de l'année 1530 dans la ville du Mexique et au Guatemala «à la fin du siècle XVI» ou en Santiago du Chili l'année 1686 .....

Toutefois ce qui est certain est que, dans ce phénomène universel qui sont les géants, à à bon sûrement que ces figures se trouvaient déjà des présents quand ils ont débarqué les premières Européens puisqu'il existe des références très éloignées, par exemple, aux figures «Shalako» des indiens hopis et zuni, la figure appelée "la Palla", de quelques tribus de d'Équateur ou de celles que portent les indiens Saraguro dans la zone sud de ce même pays.

 

Inde.

 

Mexique.

Italie.